Centre de fertilité, Quartier Prince Heritier sidi Mohamed Rue Oujjaj, Agadir

Centre de fertilité Agadir

Centre de fertilité Agadir

Le Centre de fertilité d’Agadir se situe au sein d’un plateau technique complet permettant aux couples qui le souhaitent de bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée de leur désir d’enfant.
Le Centre de fertilité Agadir , développé par une équipe hautement qualifié compose de :
Dr Samir Mahfoud Filali biologiste spécialiste dans le domaine de la fertilité (diplôme université de Montpelier) et un ensemble de gynécologues qualifiés et ayant une longue expérience dans ce domaine :

  • Dr Kamal Serjdin Gynécologue
  • Dr Jama Abdekader Gynécologue
  • Dr Mohamed Achour Gynécologue
  • Dr Rahim Ziadi Gynécologue
  • Dr Hassan Chiger Embryologiste
  • Dr Adnane ABASSI
Avec l’aide de deux embryologistes Mme IRENA HAMBLOVA embryologiste reconnu sur le plan international, ayant participé à la création de plusieurs centre de fertilité en Europe et en Afrique.
Mme ASMAE OULMEHDI formée avec des équipe de renommés internationales, bénéficie des infrastructures de celle-ci avec un bloc opératoire interne au centre et communicant avec le laboratoire d’embryologie, ce qui permet une meilleur qualité de la prise en charge.

Ce centre offre toutes les techniques innovantes dans le domaine de la fertilité. La qualité de la prise en charge des couples est attestée et entretenue par le respect de la norme GBEA, ainsi que par une certification iso 15189 en cours, et la qualité des intervenants, gynécologues, biologistes, urologues et psychologues.
Le centre qui a ouvert ses portes en Janvier 2015, après un parcours de quatre années dédiées aux formations, au perfectionnement des spécialistes, ainsi qu’aux travaux de rénovation de l’infrastructure a connu un succès qui a dépassé nos prévisions.
Le centre collabore avec des consultants Français et belges de renommée internationale, et s’offre les services d’une société d’accompagnement internationale spécialisée dans la certification des centres de PMA.
Depuis presque une année le centre a recruté une embryologiste hongroise de renommée internationale et qui a participé à la création et a la gestion de plusieurs centres en Europe et en Afrique, et ce pour améliorer la qualité et préparer le centre à un certificat.

Fécondation in vitro Agadir


Techniques de Fécondation

Le centre de fertilité Agadir propose les techniques les plus efficaces et innovantes en Assistance Médicale à la Procréation :

L'insémination intra-utérine (IAC ou IIU) :
Représente une technique d'AMP avec fécondation naturelle, à l'inverse de la Fécondation In Vitro. Les spermatozoïdes sont déposés dans l'utérus après avoir bénéficié d'une sélection et doivent ensuite remonter dans les trompes pour y féconder l'ovule .
1- La FIV conventionnelle correspond à la première technique de FIV et a pour but de recréer une fécondation "naturelle" en mettant en contact l'ovocyte avec une quantité donnée et préparée de spermatozoïdes sans autre intervention mécanique .
2- La FIV-ICSI permet d'injecter dans chaque ovocyte 1 seul spermatozoïde à l'aide d'une micropipette .
3- L'IMSI qui sera disponible prochainement correspond à une évolution de la technique d'ICSI permettant l'injection d'un spermatozoïde préalablement choisi à très fort grossissement.
La culture prolongée :
a pour objectif de garder les embryons en culture jusqu'au stade de Blastocyste (5ème jour). L'intérêt est d'affiner le choix des embryons et donc d'augmenter les chances de grossesse tout en diminuant le nombre d'embryons transférés et donc le risque de grossesse multiple, notre laboratoire a réalisé plusieurs tentatives avec des blastocystes.
Le système des caméras intégrées aux microscopes :
est un système de caméra directement lié aux microscopes qui permet de visualiser en tant réel avec projection sur grand écran les ovocytes recueillis le jour de la ponction ovocytaire, ainsi que de suivre le développement des embryons après fécondation jusqu’au jour du transfert chez la femme.
Le bloc opératoire :
est entièrement équipé avec tout le nécessaire en vue de l’anesthésie et la ponction ovocytaire sous echoguidage échographique, le bloc opératoire communique directement avec le laboratoire de fécondation, pour répondre aux normes les plus strictes en la matière.
Le transfert d'embryon échoguidé :
La salle de transfert est équipée d'un écran permettant à la fois de visionner le ou les embryons choisis (s) mais aussi de suivre la réalisation du transfert sous échographie.
La congélation des spermatozoïdes des ovocytes et des embryons :
Notre laboratoire est doté de la technique la plus avancée dans le domaine à savoir :
La vitrification embryonnaire :
Est une procédure récente qui revient à plonger les embryons directement dans l'azote liquide à - 196°C,ce qui permet d'atteindre des descentes en température de l'ordre de -2000°C par minute à l'intérieur d'une paillette sécurisée.
Cette procédure est donc très rapide comparée à la congélation lente, Cette technique utilisée dans notre centre permet de congeler d’une manière très efficace les spermatozoïdes et les embryons de nos patients, ce qui augmente considérablement les chances de réussite des tentatives et par ce fait le nombre des naissances.
Cela permet en outre des transferts sans souffrance et sans médicaments chez les patientes ayant subi une première tentative et chez laquelle nous avons pu congeler des embryons.
Les Ponctions testiculaires et épididymaires :
En cas d’azoospermie c.à.d. lorsque un patient ne dispose pas de spermatozoïdes dans ces testicules :
Les chances de retrouver des spermatozoïdes sont plus élevées en cas d'azoospermie excrétoire (due à un obstacle sur les voies génitales masculine).En cas d’azoospermie c.à.d. lorsqu’un patient ne dispose pas de spermatozoïdes dans ces testicules, on peut réaliser des ponctions épididymaires.
Lorsqu'il s'agit d'une azoospermie sécrétoire (due à un problème de fabrication de spermatozoïdes), on réalisera des biopsies testiculaires par petits prélèvements de Pulpe (poids < 1g).
Une ponction épididymaire peut être convertie en biopsie testiculaire si la ponction s’avère négative.
L'hospitalisation se fait en ambulatoire dans la journée.
Le patient peut avoir des renseignements sur le résultat de la ponction dès sa sortie, le Sperme obtenu est vitrifié (congelé à l’azote liquide).
26/02/2018